Sélectionner une page

L’art de la guerre… en voilà un traité qui a fait couler de l’encre. Seriez-vous surpris de savoir que Sun Tzu a été très visionnaire en nous délivrant les grands secrets d’un Community Manager impactant et efficient ? Ah si si je vous l’assure ! Voyons donc de plus près ce que dit son traité sur la stratégie digitale à adopter pour mettre KO technique tous ses concurrents et se faire une place dans cette jungle digitale. Et oui, ce traité aurait pu s’appeler l’art de la guerre du Community Manager.

Sun Tzu, l’as des stratéges

Il y a de cela 2500 ans, Sun Tzu, un penseur et général chinois, entrait dans la cours des bigs boss suite à une bataille de Boju, qu’il remporta haut la main, avec une armée dix fois moins nombreuse que celle de son ennemi. Il a su démontrer en deux temps, trois mouvements, les grands principes de son intemporel traité : l’art de la guerre.

Aujourd’hui plus que jamais, Sun Tzu est incontestablement considérer comme l’as des stratèges, tous les grands de tous les temps s’approprient ses principes qu’ils appliquent à tous les niveaux de leur vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce traité s’articule autour d’une règle fondamentale valable dans tous les domaines : vaincre sans engager le combat parce que :

« L’art de guerre c’est l’art de gagner sans engager le combat. »
SunTzu.

L’art de la guerre : 5 notions appliquées au Community Management

Ce traité s’articule principalement autour de 5 notions clés. En effet, elles regroupent et synthétisent l’ensemble des éléments composant une charte éditoriale.

Une vision clairement définie pour une mission aboutie

L‘influence morale, le fameux pourquoi mis en avant par Sun Tzu. Pourquoi vous mettez en place tout ça au juste ? Quels sont vos objectifs ? Vos instructions sont-elles claires ? Mettez de l’ordre là dedans et réalignez vos forces. Si vous n’êtes pas sûr de vous, votre équipe n’aura jamais confiance en vous. Faire équipe seul c’est chaud l’ami.

Une armée victorieuse l’est avant même de chercher le combat.
Une armée vouée à la défaite se bat sans espoir de vaincre.

Le temps : des objectifs SMART pour une stratégie optimale et efficiente.

Pour Sun Tzu, le temps et les conditions climatiques sont des paramètres à prendre en compte pour la victoire. Il en est de même pour votre stratégie : choisissez le moment opportun pour lancer votre produit tout en prenant en compte le besoin de la cible. Energie déployée à perte. Anticipez le changement et adoptez une nouvelle stratégie lorsque le vent ne souffle pas en votre faveur.

« La victoire est l’objectif principal de la guerre.
Si elle tarde trop, les armes s’émoussent et le moral s’effrite ».

Le terrain : des personas ciblés et une concurrence analysée pour un positionnement efficace sur le marché.

Le terrain: votre marché. Le connaître est juste indispensable. On ne travaille pas à perte. On travaille pour un objectif fixe. Evaluer le terrain pour trouver la bonne voie pour réussir, votre mission. Here is the point ! Think about it twice !

« Connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous même.
En cent batailles, vous ne courrez jamais aucun risque ».

L’ultime stratégie pour une communauté forte et engagée.

le commandement : savoir fédérer une troupe relève de l’ordre du management. Un bon leader sait parler à son équipe de manière humble tout en valorisant son travail.

« Celui dont les troupes sont unies par un objectif commun s’assure de la victoire. »

Si les ordres sont efficaces dans tous les cas, les troupes les suivront, s’ils ne sont pas toujours efficaces, elles ne les suivront pas.

et la discipline : c’est là que votre stratégie intervient : qui fait quoi ? Organisation et management sont primordiales. S’il faut déléguer, faites en sorte que vos consignes soit claires. Dans le cas contraire, le plantage ne saura que le fruit de votre travail.

« Aucun général ne saurait prétendre n’avoir jamais entendu parler de ces cinq points.
Ceux qui les maîtrisent sont gagnants, les autres, perdants. »
Sun Tzu.

CTA 

Pin It on Pinterest

Share This